Formateur Palpation et Inspection des bagages (Fo.PIB)
La formation Formateur en Palpation et Inspection des Bagages (FoPIB) permet d’obtenir la compétence officielle pour enseigner le module UV9 du TFP APS.
Cette formation qualifiante forme les futurs formateurs à maîtriser les aspects juridiques, techniques et pédagogiques de la palpation de sécurité et de l’inspection visuelle des bagages.

14h
De 4 à 12 personnes
50% théorique
50% pratique
En centre ou dans vos locaux
La formation Formateur en Palpation et Inspection des Bagages (FoPIB), dispensée par SI.Groupe, s’adresse aux professionnels de la sécurité souhaitant devenir formateurs agréés pour le module UV9 “Palpation de sécurité et Inspection des Bagages” du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Agent de Prévention et de Sécurité (APS).
Conforme à l’arrêté du 23 octobre 2024, cette formation approfondit les compétences pédagogiques, juridiques et pratiques nécessaires pour former les agents à réaliser des palpations et inspections dans le strict respect du cadre légal et des droits fondamentaux.
Les stagiaires développent une double expertise : celle du formateur professionnel et celle du technicien sécurité, capable de transmettre les bonnes pratiques en matière de sûreté et de respect de la législation en vigueur.
À l’issue de la formation, les participants obtiennent une attestation de compétences reconnue par la CPNEFP, leur permettant d’animer ce module dans le cadre des formations APS agréées CNAPS.
Objectifs
- Acquérir la compétence de formateur agréé FoPIB pour le TFP APS.
- Maîtriser le cadre juridique de la palpation et de l’inspection visuelle des bagages.
- Apprendre à effectuer et enseigner les gestes techniques de palpation et d’inspection.
- Transmettre les savoirs et savoir-faire en matière de respect des droits et de la dignité des personnes.
Prochaines sessions et tarifs
- Du 03 au 04 Fév 2026SI.IDFFormation : Fo PIB - Formateur en Palpation de sécurité et Inspection des Bagages
- Du 13 au 14 Avr 2026SI.IDFFormation : Fo PIB - Formateur en Palpation de sécurité et Inspection des Bagages
- Du 20 au 21 Avr 2026SI-GROUPE ParisFormation : Fo PIB - Formateur en Palpation de sécurité et Inspection des Bagages
- Du 03 au 06 Juil 2026SI.IDFFormation : Fo PIB - Formateur en Palpation de sécurité et Inspection des Bagages
- Du 23 au 26 Oct 2026SI.IDFFormation : Fo PIB - Formateur en Palpation de sécurité et Inspection des Bagages
Contactez-nous pour découvrir nos tarifs, les dates disponibles et le programme détaillé de la formation.
Demander un devisFinancements

Entreprise
Une entreprise peut financer la formation d’un salarié afin de développer ses compétences et soutenir son évolution professionnelle. Ce financement peut couvrir tout ou partie des frais pédagogiques, ainsi que le maintien du salaire pendant la formation. Il s’inscrit généralement dans le cadre du plan de développement des compétences ou via des dispositifs dédiés comme le CPF cofinancé ou les financements par l'OPCO.

Financement individuel
Le financement individuel pour la formation désigne les méthodes et ressources utilisées par une personne pour financer elle-même ses études ou formations professionnelles, sans passer par un employeur ou des dispositifs publics collectifs.

France travail
France Travail peut financer tout ou partie d’une formation pour les demandeurs d’emploi, afin de favoriser leur retour à l’emploi ou l’acquisition de nouvelles compétences.

OPCO
Le financement OPCO peut prendre en charge tout ou partie des coûts de formation de montage des dossiers de financement.
Ils peuvent financer les frais pédagogiques, les salaires pendant la formation et parfois les frais annexes (déplacements, hébergement, etc.), selon les règles fixées par chaque branche professionnelle.
Programme
Devenir formateur P.I.B. – sécurité privée et contrôle des accès
Programme de formation
Module 1 : La formation (0h50)
-
Accueil et formalités administratives.
-
Présentation des objectifs, du contenu et du mode d’évaluation.
Module 2 : Validation des prérequis (0h40)
-
QCM de 40 questions sur la palpation, l’inspection et la pédagogie.
-
Note minimale : 12/20 pour valider l’accès à la suite de la formation.
Module 3 : Le cadre légal (3h30)
-
Fondements juridiques de la palpation de sécurité et de l’inspection visuelle.
-
Textes applicables (Code de la sécurité intérieure, arrêtés, circulaires).
-
Responsabilités de l’agent et du formateur.
Module 4 : La palpation de sécurité (1h30)
-
Techniques professionnelles conformes au droit et aux principes déontologiques.
-
Démonstrations et mises en pratique encadrées.
Module 5 : L’inspection des bagages (1h20)
-
Méthodologie et précautions de l’inspection visuelle.
-
Exercices pratiques et études de cas.
Module 6 : Les cas particuliers (0h10)
-
Situations sensibles, publics particuliers, lieux à forte affluence.
Module 7 : La transmission (1h30)
-
Techniques d’animation et pédagogie appliquée à la sécurité.
-
Conception de séquences pédagogiques et accompagnement des stagiaires.
Module 8 : Certification (4h30)
-
Épreuve 1 : animation d’un module théorique (contrôle continu).
-
Épreuve 2 : QCM de 40 questions.
-
Épreuve 3 : animation et évaluation d’une mise en situation pratique sur un thème tiré au sort.
Délivrance de l’attestation de compétences Fo.PiB après validation des trois épreuves.
Détails
Détails complémentaires
Prérequis :
- Soit justifier de deux années d’expérience dans la sécurité, le gardiennage, la formation ou la sécurité publique / Soit disposer d’un certificat ou diplôme enregistré au RNCP relatif à l’activité de surveillance humaine ou de gardiennage.
-
Attestation de formation de formateur.
-
Note minimale de 12/20 au QCM de prérequis.
Public concerné :
-
Professionnels souhaitant devenir formateurs dans le domaine de la sûreté et du contrôle d’accès.
-
Agents de sécurité ou formateurs déjà en poste souhaitant étendre leurs compétences.
Accessibilité handicap : la formation est adaptable selon les besoins spécifiques du stagiaire. Contactez notre référent handicap pour un accompagnement adapté.
Moyens pédagogiques :
- Accès à une plateforme e-learning en amont de la formation pour actualiser les bases pédagogiques et se préparer au module.
-
Supports numériques (PowerPoint, vidéos, QCM interactifs).
-
Mises en situation pratiques et encadrement par formateurs agréés et expérimentés.
Prix : À partir de 375 euros
*mis à jour le 29 janvier 2026







